Quel est le coût d’un recrutement raté ?

Combien coute un recrutement raté ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre de manière précise car variable d’un poste et d’une entreprise à l’autre, de la durée de maintien du candidat recruté, etc.

Mais nous pouvons néanmoins lister les impacts de coûts pour essayer de se donner une estimation si vous avez du vous trouver, malheureusement dans ce cas. On distinguera les coûts directement en rapport avec le recrutement et l’intégration du candidat à son poste et les coûts indirects générés.

Coûts directs : ces coûts comprennent les dépenses engagées par l’entreprise pour recruter, intégrer et former le nouveau salarié, qui ont été perdus à la suite de son départ prématuré. Cela comprend notamment :

  • Les frais de publication d’offres d’emploi et de promotion de l’annonce sur les réseaux sociaux
  • Les frais de sélection des candidats (salaire et temps passé par le recruteur, les frais d’agences de recrutement, etc.)
  • Les frais d’intégration et de formation du nouveau salarié (salaire du personnel impliqué dans la formation, frais de déplacement, etc.)

Il convient cependant de noter que les entreprises passant par les services d’une agence ou d’un cabinet de recrutement ont souvent une clause de garantie qui oblige le prestataire à remplacer le candidat partant par un nouveau candidat sans coût supplémentaire. Cette garantie s’étend habituellement à la durée de la période d’essai.

Selon les estimations, les coûts directs pourraient représenter jusqu’à 30% du salaire annuel du salarié concerné.

Coûts indirects : ces coûts comprennent les impacts négatifs qu’un recrutement raté peut avoir sur l’entreprise, tels que :

  • La perte de productivité (les tâches du poste restant à pourvoir)
  • Les coûts de remplacement (recherche d’un nouveau candidat, réintégration des tâches du poste dans l’entreprise, etc.)
  • Les impacts sur la qualité du travail (retards, erreurs, etc.)
  • Les impacts sur la motivation et l’engagement des autres employés

Selon les estimations, les coûts indirects pourraient représenter jusqu’à 200% du salaire annuel du salarié concerné.

En somme, un recrutement raté peut coûter très cher à une entreprise. Le coût total peut varier selon plusieurs facteurs tels que la durée de l’emploi, les responsabilités du poste, le niveau hiérarchique, et la capacité de l’entreprise à remplacer rapidement le salarié.

Confier le recrutement de ses équipes à un professionnel permet de minimiser les risques de défaut dans le choix du candidat qui passera par un process de plusieurs étapes (présélection, tests, entretiens) et de pouvoir bénéficier de la clause de garantie de remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut